Argent

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Vérifier de disposer de moyens de paiement suffisants (liquidités, chèques de voyage, carte de crédit…) pour couvrir les frais de séjour et le retour.

Le montant des retraits par carte bancaire est limité à une certaine somme par semaine. Se renseigner auprès de sa banque avant le départ.

Pour toute entrée ou sortie de France de sommes, titres ou valeur d’un montant égal ou supérieur à 10 000 euros, il convient d’établir une déclaration préalable au bureau des douanes.

En savoir plus : Bureau des douanes

Carte bancaire

La carte de paiement est aujourd’hui un moyen de paiement accepté dans la plupart des pays du monde. Aussi, il n’est pas nécessaire, dans la majorité des cas, de transporter d’importantes sommes d’argent liquide. En cas de besoin, des distributeurs automatiques se trouvent dans la plupart des aéroports et des grandes villes. Néanmoins, le montant des retraits par carte bancaire est limité à une certaine somme par jour et par semaine. Se renseigner auprès de sa banque avant le départ.

En cas de perte ou de vol d’une carte de paiement, il convient de contacter son établissement bancaire dans les plus brefs délais afin de faire opposition. Voici une liste non exhaustive de contacts utiles pour déclarer une perte ou un vol de carte :

Différentes cartes de paiement proposent un service d’assistance médicale à l’étranger. Avant de partir, il convient de se renseigner sur les garanties dont le voyageur dispose auprès de son établissement bancaire.

Voyage en Zone Euro

Aucun frais bancaire n’est appliqué sur les paiements par carte et les retraits sont soumis aux mêmes conditions tarifaires qu’en France.
Néanmoins, en cas de visite de zones reculées, il est conseillé de disposer d’argent liquide. Pour trouver le distributeur le plus proche, il est recommandé d’utiliser les outils de géolocalisation des distributeurs automatiques de billets proposés notamment par :

En paiement comme en retrait, l’utilisation de la carte est aussi sécurisée au sein de la zone Euro qu’en France. Le règlement s’effectue de la même façon dans la majorité des pays européens : le voyageur insère sa carte dans le terminal de paiement et tape son code confidentiel à l’abri des regards.

Voyage hors zone euro

Dans un certain nombre de pays, il est possible de payer ou retirer des espèces comme en France. Pour certaines destinations, comme les Etats-Unis, la méthode peut cependant varier. Par exemple, pour le paiement, il est demandé d’apposer sa signature sur le reçu au lieu de composer son code confidentiel sur le lecteur de carte. Pour le retrait, le fonctionnement est souvent similaire à un retrait en France.
Hors zone Euro, des frais bancaires s’appliquent, ceux-ci varient en fonction des banques. Se renseigner auprès de son établissement bancaire avant de partir.

Guide pratique : utiliser le distributeur automatique en langue anglaise
Si la langue française n’est pas disponible à un distributeur automatique, il est possible de sélectionner l’anglais.
  • « Retrait » se dit alors « withdrawal ».
  • S’il est demandé de choisir entre retirer de l’argent d’un « checking account » (compte courant), d’un « credit account » (compte crédit) ou d’un « saving account » (compte épargne), choisir « checking account ».
  • Entre une opération de débit ou de crédit, sélectionner « débit ».
  • Indiquer le montant (« amount ») souhaité et valider (« enter »).

En cas d’erreur, le seul risque est que la transaction soit refusée.

Transfert d’argent

Il est possible de se retrouver à court d’argent lors d’un séjour à l’étranger (liquidités ou carte de crédit perdues ou volées, carte de crédit rejetée…). L’ambassade ou le consulat de France n’ont pas la possibilité de consentir une avance d’argent.

Des solutions rapides et sûres pour envoyer ou se faire envoyer de l’argent existent. Il convient de s’adresser à (liste non exhaustive) :

  • Western Union
    • Depuis la France : 0800 900407 (appel gratuit, de 8h00 à 23h00)
    • Depuis l’étranger : +32 (0)2 639 7105
    • Pour les transferts en ligne : www.westernunion.fr
  • MoneyGram

En dernier recours, il est possible de transférer une somme d’argent par l’intermédiaire de l’ambassade ou du consulat le plus proche ; il s’agit d’un transfert par voie de chancellerie. Celui-ci peut exiger un délai de 3 jours ouvrés.