Missions et organisation

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères conçoit et met en œuvre la politique étrangère de la France.

Ses priorités sont :

  • agir dans le monde pour la paix, la sécurité et les droits de l’homme ;
  • promouvoir les entreprises françaises sur les marchés extérieurs ainsi que l’attractivité de la France à l’étranger ;
  • contribuer à l’organisation d’une mondialisation qui assure un développement durable et équilibré de la planète ;
  • assurer la présence des idées, de la langue et de la culture française tout en servant la diversité culturelle ;
  • assurer la sécurité et l’administration des Français à l’étranger.

Des réseaux structurés à l’étranger

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’appuie sur un important réseau d’ambassades et de consulats à l’étranger qui travaillent en lien permanent avec l’administration centrale située à Paris et à Nantes.
La France figure au 3e rang mondial des pays les plus représentés et actifs à l’étranger.

Quelques chiffres

179 ambassades et représentations permanentes
120 sections consulaires
90 consulats généraux et consulats
98 instituts français
27 instituts français de recherche à l’étranger (IFRE)
131 services de coopération et d’action culturelle
386 alliances françaises
497 établissements scolaires de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE – 350.000 élèves dans le monde)
13 550 agents dont 5759 agents titulaires (données fin 2017)


Mise à jour : avril 2018

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