Les industries culturelles et créatives (ICC), un enjeu clé de notre politique étrangère

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A la croisée des enjeux économique et d’influence, l’exportation de productions et contenus des industries culturelles et créatives (ICC) s’est imposé comme un pilier stratégique pour la diplomatie culturelle de la France, portée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Le réseau culturel de la France à l’étranger est la tête de pont de cette démarche : 37 postes du réseau culturel, ambassades, consulats ou institutions culturelles, sont investis d’une « mission prioritaire ICC » pour la période 2020-2022, qui a aujourd’hui vocation à s’étendre à l’ensemble du réseau de la France à l’étranger.

Les ICC représentent en France près de 92 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont environ 12 % proviennent des exportations, et 2,3 % du PIB national (en 2019), un poids économique proche de celui de l’industrie agroalimentaire et deux fois plus important que celui de l’industrie automobile. Après trois années d’efforts soutenus, le premier bilan de l’année 2022 est largement positif.

Une mission prioritaire

La « mission prioritaire ICC » est lancée en 2020 avec pour ambition d’accompagner les professionnels des ICC dans 37 pays identifiés pour leur fort potentiel de développement et d’export. En trois ans, cette mission a permis d’accompagner des professionnels dans les pays prescripteurs et émergents (start-up culturelles, éditeurs, tourneurs, experts en muséologie, cinéastes, développeurs de jeux vidéo et de séries, etc.) et de structurer des écosystèmes locaux dans les pays en développement (mise en place d’incubateurs, structuration de filières, accompagnement en matière de droit d’auteur, etc.).

Des résultats concrets

Le « Best of ICC » met en avant quelques initiatives emblématiques menées par les postes du réseau diplomatique parmi plus de 200 projets de la mission prioritaire ICC.

Un programme d’échanges et d’innovation

Du 6 au 8 octobre 2023 se tient à Paris le Forum Création Africa autour des industries culturelles et créatives. Dans une démarche novatrice, il vise à encourager les passerelles créatives entre la France et les pays du continent africain.

Organisé avec le soutien du MEAE et du Ministère de la Culture, et en partenariat avec l’Agence Française de Développement, Business France, la Banque Publique d’investissement (Bpifrance) et l’Institut français, Création Africa met l’accent sur les filières en plein développement des séries TV, du cinéma d’animation, des univers immersifs (jeu vidéo, métavers et XR) et de l’édition (bande dessinée).

Retrouver le programme complet sur le site officiel de l’événement.

Des perspectives stratégiques

L’ambition du MEAE est de pérenniser, d’étendre et d’accentuer cette démarche. L’objectif est clair : faire de la promotion des ICC un réflexe central de coopération au sein du réseau culturel et former une équipe France au service des ICC à l’international, avec l’Institut français et Business France notamment.

Ce témoignage de la « mission prioritaire ICC » constitue une ressource précieuse pour les professionnels de la culture qui souhaitent développer leurs projets à l’international. Il confirme l’engagement croissant du MEAE, de son réseau culturel et ses opérateurs, à la promotion internationale des industries culturelles et créatives françaises.

En savoir plus sur les actions politiques de la France en matière de diplomatie culturelle.

Mise à jour : octobre 2023