Expérimentation du renouvellement à distance des passeports

Partager

Le 1er mars 2024, une expérimentation sur le renouvellement des passeports à distance est lancée pour les ressortissants français majeurs résidant au Canada et au Portugal.

L’expérimentation de la procédure dématérialisée de demande de renouvellement d’un passeport est lancée depuis le 1er mars, conformément au décret du 27 octobre 2023. Cette procédure concerne uniquement le renouvellement en ligne des passeports pour les Français majeurs, inscrits au Registre au Canada et au Portugal.

Cette expérimentation, qui était un engagement du Président de la République, s’inscrit dans le cadre d’une ambition forte de modernisation au service des Français à l’étranger, au titre du chantier prioritaire « amélioration des services rendus aux Français à l’étranger » dont le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a la charge.

En lien avec les administrations concernées (Direction Interministérielle du Numérique, Direction Interministérielle de la Transformation Publique, Direction de l’Information Légale et Administrative, Agence Nationale des titres sécurisés Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, Direction Générale des Finances Publiques, …) la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire et la DNUM ont mis en place une toute nouvelle procédure, basée sur une télédémarche sur le site service-public.fr.

Cette expérimentation s’adresse en premier lieu aux personnes géographiquement éloignées de leur consulat de rattachement ou qui ne sont pas en mesure de s’y rendre, en permettant ainsi d’éviter à ces usagers un déplacement jusqu’au consulat pour déposer leur demande de passeport.

Les usagers éligibles désireux d’utiliser cette procédure devront satisfaire un certain nombre de conditions : la démarche ne pourra être effectuée que par un demandeur disposant de son passeport à renouveler et si ce dernier a été délivré lorsque le demandeur était majeur. Il faudra également que celui-ci dispose d’un compte « France Connect + », lié à l’identité numérique de La Poste, ce dispositif étant destiné à renforcer les garanties contre les risques d’usurpation d’identité.

Cette démarche expérimentale, qui doit durer un an, vise à tester cette procédure inédite. Les retours des usagers qui auront choisi d’utiliser cette démarche permettront d’améliorer son fonctionnement et son ergonomie et préparer ses évolutions futures.